Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre mes Fils
Archives
20 avril 2010

Coup de gueule...

...contre les services médicaux.

Vendredi, mes enfants jouaient tranquillement chez la voisine, quand Mr M. arrive en hurlant qu'il s'est prit une branche dans l'oeil. Je soulève sa main qui cachait son oeil, et là, direction chez la voisine, car à trois ( avec son mari ), peut-être que l'un de nous ne tombera pas dans les pommes.

En effet, Mr M. saigne abondament de l'oeil droit et ce n'est pas très beau à voir.

Après lui avoir nettoyé grossièrement le sang, direction un des médecins de ma commune ( il est 16h30 ) qui le regarde et me dit d'aller à la polyclinique de Cesson.  Ah bon, pas les urgences pédiatriques de l'hopital sud de Rennes ?? Non, non, me dit-il, la polyclinique. Bon, il est médecin et doit mieux savoir que moi !!!

Arrivée aux urgences de cette polyclinique, on me dit : "désolé, mais après 17h un vendredi soir, les urgences ophtalmo sont fermés"'. Il faut que j'aile voir un ophtalmo classique dans le batiment d'en face. En attendant, Mr M. saigne pas mal et se plaint de mal de tête et de ventre.

Chez l'ophtalmo, on prends notre nom, me demande pourquoi je suis là ( ça se voit pas, mon fils pisse le sang partout !!), et on me dit d'attendre mon tour, car je n'avais pas RDV. Ce n'est qu'une urgence après tout !!

Après avoir presque supplié un monsieur de bien vouloir qu'on passe avant lui ( et après qu'il ait demandé la raison), nous passons dans le cabinet, où l'ophtalmo nous dit qu'en plus de la plaie sur le coin de l'oeil, le canal lacrimal est coupé en deux et qu'il va falloir passer au bloc opératoire ... Mais avant ça, il me faut allez à Ponchaillou, le CHU de Rennes.  Et moi, qui pose toujours la même question, "Ah bon, pas les urgences pédiatriques de l'hopital sud de Rennes ?". Non, à Ponchaillou. Elle aussi doit savoir mieux que moi ...

Mr M. est toujours en train de se plaindre du mal de tête et de ventre, mais on m'interdit de lui donner quoi que ce soit, même pas un verre d'eau. D'ailleurs, je n'ai pas d'efferalgan ou autre et à l'hopital non plus apparement .

En sortant, une dame qui attendait avec moi aux urgences me demande ce qu'à Mr M., je lui explique en lui disant que je dois aller à Ponchaillou. "Merci et au revoir".

Allez, hop, dans la voiture, ou Mr M. se plaint toujours et saigne toujours. Cette dame vient frapper aux carreaux de ma voiture et me dit " vous êtes sure que ce n'est pas l'hopital Sud?" "oui, j'ai demandé 2 fois". " Ah bon, me dit-elle, car je travaille à Ponchaillou, et on ne soigne pas les enfants !!" " Je sais, mais on m'a dit d'y aller, alors, j'obéis pour une fois"

Pour ceux qui connaisse Ponchaillou, c'est une vrai ville (pour moi en tout cas) qui en ce moment est en travaux. Donc déja, je n'arrive pas par l'entrée que je connais, mais en plus les "rues" sont bloqués. Je me gare très mal, mais tant pis, je ne gène personne où je peux, et me rends aux urgences. On me dit d'aller à tel étage ( je ne me rappelle plus), mais on enregistre Mr M. pour une consultation. Comme il se plaint toujours, d'ailleurs j'ai de plus en plus peur qu'il me fasse un malaise, on "m'autorise" à prendre un fauteuil roulant pour aller dans le batiment principal. Merci beaucoup... Il est 19h00...

Arrivée au ? étage, on me dit (et là je pique une bonne colère),"mais Madame, vous n'êtes pas au bon endroit, vous devez aller ...à l'hopital Sud !!!". Quoi, ça fait plus de 2 heures que je tourne d'hopital en hopital, que je demande à chaque personne que je vois si je ne dois pas aller à l'hopital Sud et que tout le monde me dit NON. On se fout de ma G..... ou quoi ???

Après coup, je m'excuse auprès de cette interne qui n'y est pour rien, mais quand même ... Elle regarde l'oeil de mon blessé qui là est de plus en plus blanc, ne m'autorise toujours pas à lui donner quelque chose, à cause de l'opération qui aura peut-être lieu ce soir, et me dit qu'elle va trouver une ambulance pour le transfert. Un quart d'heure plus tard, elle me dit qu'il n'y a pas d'ambulance et que je doit faire moi-même le transfert. "Y'a pas interêt que mon fils fasse un malaise !", car il saigne toujours et se plaint vraiment de plus en plus.

Zou, re dans la voiture et direction l'hopital Sud. J'aurais du y aller directement. La prochaine fois ( pas de si tot j'espère quand même ), c'est ce que je ferai. Mais avant d'arriver à l'hopital, il y a des virages, et là, ça l'a pas fait, Mr M. à bien redécorer la voiture. Arrêt d'urgence, et il décore aussi un trottoir de Rennes... Ca ne doit pas être agréable pour les gens qui habitent là, je m'en excuse, mais entre le vomi de mon fils et les crottes de chien d'une charmante petite dame qui le faisait faire sur les pelouses, je me demande ce qui est pire. Bref...

Arrivé à l'hopital Sud, je vais directement au 6ème étage comme on me l'a indiqué, et là, enfin, on s'occupe de Mr M. On l'installe dans une chambre en attendant que l'anésthésiste passe le voir, on me demande si j'ai son carnet de santé, pyjama et affaire de toilette ( bien sur, j'ai pris le temps avant de partir de chez moi, de choisir son pyj., son beau carnet de santé et tout le reste). Non, désolé, mais je n'ai rien. L'aide soignante lui apporte un pyjama, sort chercher quelque chose et quand elle revient 5 mn plus tard, Mr M. est couché et dort... Je crois que le fait d'avoir vomi lui a fait du bien !!! Il est plus de 20 h. Le personnel feront le pansement 1/2 heure plus tard.

Bref, l'anesthésiste est passé à 22 h, Mr M. sera opérer samedi. Il a donc pu avoir son efferalgan. Après une nuit pas trop tranquille, les infirmières passant de temps en temps pour voir si le pansement ne bouge pas trop, réveil en fanfare et on attends, on attends, ...

A 10 h 45, Mr M. pars enfin au bloc où l'interne vu la veille ( dans l'autre hopital, mais elle fait la navette entre les deux), va l'opérer.

13 h 30, on m'autorise à aller le voir en salle de réveil. L'opération s'est bien passée, il a une sonde dans l'oeil ( invisible) pour remplacer le canal lacrimal qu'il faudra retirer dans 2 mois, et plusieurs points de suture. Il faudra enlever les fils début mai. Pour la vue, il faudra bien vérifier s'il malheureusement il n'y a pas de séquelle, mais ça n'a pas l'air d'inquiéter l'interne.

En attendant, l'infirmière vient tout les jours faire les soins et Mr M. ne voit plus que d'un oeil....

Voilà les aventures de Mr M. et de la branche volante ( branche volante envoyée par son frère !!). Ca pourrait presque faire le titre d'un roman...

DSC07197

Tout ça pour dire qu'à des fois, on ferait mieux d'écouter son instinct de mère plutot que de se faire trimbaler pendant plus de 3h30 !!!

Si vous avez tout lu, félicitations, car quand j'ai vu tout ce que j'avais écrit, j'en était déja fatigué sans avoir encore relu ...

Publicité
Commentaires
A
On est en 2019 et je lis votre message.<br /> <br /> C'est honteux de balader les gens comme ça et pas très professionnel. Ça fait peur. <br /> <br /> Et quelqu'un qui n'a pas de voiture. Qui ne connait pas bien la ville. Moi j'aurais complètement paniqué. <br /> <br /> Mon frère est allé un dimanche en urgences pour des problèmes dentaires, il a attendu 5 ou 6 h. Au moment de passer, plus de dentiste, 11 h du soir, avec de la fièvre on lui dit d'aller aux urgences de Cesson ou il attend. On finit par l'hospitaliser car se transformait en septicémie. Plusieurs jours d'hospitalisation et je ne parle pas des erreurs faites par des spécialistes sur mon père à Pontchaillou, de maladies nosocomiales qu'a contractées ma mère à La Sagesse et problèmes cardiaques après intervention du col du fémur. Le chirurgien l'a opérée dans la soirée, elle était là depuis le matin. Il partait en vacances le soir, il a dû mettre la dose d'anesthésiant. Son coeur était âbimé pour le reste de sa vie. En plus elle a chopé des maladies nosocomiales a cause des sondesurinaires. Ça fait peur. Et ça révolte. Suis allée aux urgences cardiologiques de Pontchaillou. C'était loin d'être le top aussi, un médecin j'en foutiste, un autre pas aimable, infirmière pas aimable non plus. Des heures allongées, pas d'information ni a la famille qui attendait..<br /> <br /> Pas rassurant tout ça.<br /> <br /> Annie
Répondre
M
INCROYABLE ! Depuis plusieurs mois il faut aller à L'Hôpital Sud pour les enfants quelque soit l'urgence !!! J'avais eu l'info par la clinique de Cleunay quand mon fils s'était cassé le bras un dimanche... J'imagine ton angoisse et la colère qui a dû monter à haute dose à ton arrivée à l'hôpital. <br /> J'espère que ton fils retrouvera vite sa vision optimale... A bientôt et bises d'une bretonne du sud de Rennes !
Répondre
S
J'oubliais, 1000 pensées pour le p'tit bonhomme, je souhaite de tout cœur qu'il se remette complètement....
Répondre
S
C'est tout de même incroyable cette histoire !!! Comment des professionnels ont-ils persévéré et parlé de Pontchaillou alors qu'ils savent pertinemment (puisqu'en plus tu leur as suggéré) que c'est à l'Hôpital Sud que les bouts d'choux (et de roses hein) sont soignés ??? C'est hallucinant de voir/lire/entendre ça !!! Ceci dit, je suis allée une fois à l'Hôpital Sud pour une détresse respiratoire de mon fils (18 mois à l'époque), ils nous ont tout de même fait attendre 2/3 h avant la consultation !!!!
Répondre
J
eh bien, je n'ose imaginé ton désarroi, quelques fois on n'a vraiment l'impression que tout le monde s'en fout, mais là c'est le comble Courage
Répondre
Entre mes Fils
Publicité
Newsletter
Publicité